_DSC6754-Modifier.jpg

Qui sommes-nous ?

"Nous sommes Lénora et Merlin, amoureux des chevaux et dans la vie. Après des expériences personnelles diverses, nous avons décidé d’allier nos visions et compétences pour aider le plus grand nombre dans l'optimisation de la relation Homme-Cheval."

D'un coté Lénora, amoureuse des animaux et de la nature depuis toujours qui débute l’équitation en Allemagne à l'âge de huit ans. 

A seize ans elle achète sa première jument « Galilée » au caractère bien trempé qui restera certainement sa meilleure professeur. Cette petite jument exigeait qu’on lui parle correctement et ne laissait rien passer. C’est avec elle en 2002 qu’elle se forme à la méthode PNH (Parelli Natural Horsmanship) à l’époque commercialisée par le Haras de la Cense et supervisée par Andy Booth. A cette période, elle rencontre et a l'occasion de voir travailler  Ray Hunt et Pat Parelli. 

 

Après avoir monté dans de nombreux clubs mais ne trouvant jamais de réel épanouissement, elle se forme en équitation western avec Jan Zweers. Souhaitant toujours découvrir et se former perpétuellement elle effectue de nombreux stages auprès de différents professionnels du monde équestre tels que Hélène Roche, Sandrine Dhont ou encore Yvan Migueli... mais également dans d’autres domaines tels que le shiatsu équin, la podologie équine, le développement personnel et les soins énergétiques.

Au fil des années, elle acquiert une solide expérience en débourrage et rééducation des chevaux. Pas de méthode ou de pensée unique, pas une seule manière de faire mais bien un panel complet d'outils dont l'utilisation est guidée par l'observation de chaque cheval. 

Après l'obtention d'un BPJEPS, elle ouvre sa structure équestre en 2011 avec la volonté de transmettre une autre équitation plus respectueuse du cheval.

Femme cheval calin

"Galilée" et Lénora, 2020.

Zorse zèbre cheval haras de la cense Andy Booth

"Stormy" et Lénora, lors d'un stage avec Andy Booth au Haras de la Cense, 2002.

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Pour des questions sur nos prestations ou nos projets, pour venir nous rencontrer, ... n'hésitez pas à nous contacter !

IMG-0147.jpg

De l’autre coté Merlin, un autodidacte doté d’un cerveau bien particulier (THQI, hypermnésique, synesthète numérique, synesthète spatio-temporel) donnant la possibilité d’apprendre énormément, tout le temps et très vite.

 

C'est tout d'abord dans un milieu complètement différent qu'il a démarré son activité professionnelle. En effet, c'est dans la finance qu'il a exercé de manière indépendante pendant 2 ans avant de décider d'arrêter totalement et de se ressourcer auprès des chevaux. 

Rédigeant en parallèle plusieurs travaux sur l'apprentissage chez les animaux, la génétique et la neurobiologie, c'est très vite qu'il s'intéresse au comportement du cheval et aux fondations scientifiques de la "cohabitation" actuelle Homme-Cheval. Très sensible à l'approche différente de Lénora auprès des chevaux, l'observer dans sa manière de travailler avec eux motive en lui rapidement la volonté de concentrer ses travaux de recherche dans les sciences équines. 

Il décide désormais de consacrer sa vie aux chevaux et à l'optimisation de leur condition dans notre société. 

Il se spécialise aujourd'hui dans l'étude de la cohabitation Homme-Cheval dans sa globalité :  de l’influence de la domestication sur le cheval, à l’atteinte cérébrale crée par certaines méthodes équestres, en passant par la gestion des comportements stéréotypés et l’étude des fondations et mécanismes actuels dans la relation Homme-Cheval…

L'objectif principal étant l'accompagnement perpétuel des différents acteurs du monde équestre vers des pratiques adaptées et respectueuses des besoins équins. 

"Bailando" et Merlin, 2019. 

C'est avec ces deux expériences complémentaires qu'ils souhaitent accompagner le plus grand nombre  de chevaux, de cavaliers et autres acteurs du monde équestre vers une cohabitation Homme-Cheval plus juste et respectueuse des besoins équins. 

Cette prise de conscience accompagnée de changements a lieu aussi bien dans la pratique équestre quotidienne que dans l'optimisation des conditions de vie des chevaux dans notre société. 

Afin de faire découvrir le "pouvoir" des chevaux au grand public, ils développent aussi un axe consacré à la médiation équine à destination des particuliers et des institutions. 

Homme Cheval calin Elevage de Riverland

"Image de Riverland" et Merlin, 2020.